Accueil » Éditos » Nous sommes tous Charlie !

Nous sommes tous Charlie !

En jan­vier der­nier, la France a connu des évé­ne­ments d’une ampleur consi­dé­rable. L’attaque de la rédac­tion de Char­lie Heb­do, d’une vio­lence extrême, met en cause la liber­té de la presse et la liber­té d’expression. La prise d’otages et les assas­si­nats de l’hypermarché casher de Vin­cennes tra­duisent le refus d’une des valeurs de la Répu­blique, la laï­ci­té, qui per­met “le vivre ensemble” au-delà des reli­gions et des phi­lo­so­phies de cha­cun.

 

Ces évé­ne­ments tra­giques ont reçu une réponse excep­tion­nelle à tra­vers toute la France d’abord et inter­na­tio­nale ensuite. Le slo­gan “Je suis Char­lie” affirme que l’assassinat de jour­na­listes, de citoyens en rai­son de leur reli­gion ou de leurs opi­nions nous concerne tous. Nous avons mar­ché, unis et divers, pour dire “non” à la peur, au chan­tage, aux divi­sions qui frac­turent notre socié­té. Nous avons mar­ché, unis et divers, pour dire “oui” à la liber­té, à l’égalité, à la fra­ter­ni­té. 

 

Il nous faut conti­nuer à mar­cher pour inven­ter demain. Dire notre atta­che­ment à la liber­té d’expression, à la démo­cra­tie, à la laï­ci­té. Nous sommes “Char­lie”.

Affir­mer la laï­ci­té !