Accueil » Éditos » La Métropole pour l’Unesco !

La Métropole pour l’Unesco !

En 2015, l’UNESCO célèbre ses 70 ans. L’association “Territoire pour l’UNESCO” qui vient d’être créée a pour ambition de relayer ses valeurs dans celui de la Métropole Rouen Normandie.

 

Sur les décombres de la guerre de 1939–45, l’ONU avait affir­mé sa volon­té de construire la paix en s’appuyant sur l’accès à la culture. Les der­nières années, et plus par­ti­cu­liè­re­ment les tra­giques évé­ne­ments de ce début d’année, ont rap­pe­lé que le com­bat pour la paix n’est jamais gagné. C’est chaque jour qu’il doit être mené et par­tout, dans tous les pays et dans tous les ter­ri­toires.

 

Notre asso­cia­tion sou­haite pri­vi­lé­gier les actions de sen­si­bi­li­sa­tion et d’éducation à la citoyen­ne­té ain­si que l’accès à la culture. Nous vou­lons favo­ri­ser la mise en réseau des par­te­naires ins­ti­tu­tion­nels en repé­rant les ini­tia­tives locales pou­vant s’inscrire dans la démarche “Che­mins de la Citoyen­ne­té” orga­ni­sée par la Métro­pole.

 

Notre asso­cia­tion est ouverte à tous. Ensemble, que nous soyons, asso­cia­tions, entre­prises, orga­nismes publics ou pri­vés ou sim­ple­ment citoyens, nous pou­vons contri­buer au déve­lop­pe­ment de ces valeurs et faire de la Métro­pole Rouen Nor­man­die un Ter­ri­toire pour l’UNESCO.

Affir­mer la laï­ci­té !