Accueil » Actu » Journée internationale de la tolérance

Journée internationale de la tolérance

La jour­née de la tolé­rance a été ins­ti­tuée par l’ONU suite à la décla­ra­tion de prin­cipe de l’UNESCO adop­tée en 1995. Célé­brée le 16 novembre, elle sou­haite por­ter les valeurs d’un com­por­te­ment qui conci­lie les droits uni­ver­sels qui nous ras­semblent et la diver­si­té qui nous enri­chit comme une manière de vivre ensemble, dans un esprit de par­tage et de res­pect.

 

Pour pro­mou­voir la tolé­rance, il faut de l’éducation car l’intolérance a sou­vent pour cause l’ignorance et la peur, un plu­ra­lisme des sources d’information,  afin que cha­cun fasse la dif­fé­rence entre faits et opi­nions, une meilleure connais­sance des cultures et des civi­li­sa­tions qui nous entourent pour que jeunes et adultes com­prennent la richesse qu’apportent ces diversités.Nous sommes entrés en 2013 dans la décen­nie inter­na­tio­nale du res­pect des cultures dont l’UNESCO est le chef de file.

 

Un prix « UNES­CO-Man­da­geet Singh » est décer­né chaque année pour valo­ri­ser les actions œuvrant en ce sens. Toutes et tous, par­ti­cu­liers, asso­cia­tions ou ins­ti­tu­tions, sommes invi­tés à prendre des ini­tia­tives fai­sant recon­naître par le dia­logue la richesse des « autres », et en par­ti­cu­lier des mino­ri­tés.