Accueil » L’UNESCO

L’UNESCO

L’UNESCO est une institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.
Elle a été créée le 16 novembre 1945.

 

Elle a pour objectif selon son acte constitutif de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples. »

siege-unesco

Jardin de la Paix, au siège de l’UNESCO, où est gravé dans de multiples langues : « Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. »

 

Apprendre à vivre ensemble n’a jamais été aussi important. D’où la nécessité de nouvelles approches pour encourager la connaissance des différentes cultures 

Notre principal défi consiste à embrasser cette diversité qui nous enrichit tout en fortifiant ces valeurs universelles qui nous unissent et les droits humains qui sont la base de la compréhension et du respect mutuels.

 

La Fédération Française pour l’UNESCO s’est engagée à fédérer tous les Clubs, Associations et Territoires engagés autour des valeurs portées par l’UNESCO : agir en faveur des Droits de l’Homme, de la solidarité, de la justice sociale, du développement durable, et de la coopération entre les citoyens et les peuples.

C’est ainsi que se sont créés, depuis 2007, « Les Chemins de la Citoyenneté » consistant à célébrer 7 dates internationales dans l’année et à encourager la mobilisation de tous autour de ces journées.

 

En 1945, la France était représentée à la conférence fondatrice de l’UNESCO par Léon Blum, qui considérait que « chaque siècle a sa tâche dont les autres ne sauraient s’acquitter pour lui » et il ajoutait : « Il faut se mettre en harmonie avec les lois profondes de l’univers et non pas avec les préjugés et les habitudes qui en voilent le véritable sens. »

 

Cette sagesse active, c’est toujours la mission de l’UNESCO.