Accueil » Éditos » Nous sommes tous Charlie !

Nous sommes tous Charlie !

En janvier dernier, la France a connu des événements d’une ampleur considérable. L’attaque de la rédaction de Charlie Hebdo, d’une violence extrême, met en cause la liberté de la presse et la liberté d’expression. La prise d’otages et les assassinats de l’hypermarché casher de Vincennes traduisent le refus d’une des valeurs de la République, la laïcité, qui permet « le vivre ensemble » au-delà des religions et des philosophies de chacun.

 

Ces événements tragiques ont reçu une réponse exceptionnelle à travers toute la France d’abord et internationale ensuite. Le slogan « Je suis Charlie » affirme que l’assassinat de journalistes, de citoyens en raison de leur religion ou de leurs opinions nous concerne tous. Nous avons marché, unis et divers, pour dire « non » à la peur, au chantage, aux divisions qui fracturent notre société. Nous avons marché, unis et divers, pour dire « oui » à la liberté, à l’égalité, à la fraternité. 

 

Il nous faut continuer à marcher pour inventer demain. Dire notre attachement à la liberté d’expression, à la démocratie, à la laïcité. Nous sommes « Charlie ».

Affirmer la laïcité !