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La laïcité vue par Florence Limare

Les deux articles auxquels je suis le plus attachée, à la fois parce qu’ils me semblent plus faciles à expliquer et mettre en œuvre avec mes élèves sont l’article 4 (la liberté de chacun est compatible avec l’égalité et la fraternité de tous) et surtout l’article 9, qui garantit le refus de toutes les violences et de toutes les discriminations avec en plus l’égalité entre les filles et les garçons.

 

florence-limareJe travaille à l’occasion de l’anniversaire des Droits de l’enfant (20 novembre) sur les différents articles de ce texte (Droit à l’éducation, aux soins…). Je dispose d’illustrations et, ensemble, on lit les articles (Écrits en une phrase) que l’on associe aux illustrations. Et je laisse les enfants s’exprimer sur ces illustrations en les invitant à comparer avec leur propres situations ou expériences. Ils sont souvent très réactifs en découvrant des photos d’enfants qui font la guerre, ou qui travaillent…

 

Nous avons abordé la religion à l’occasion de l’annonce des différents attentats (Charlie Hebdo et Toulouse)… Dans ces cas-là, on aborde la question en partant des conceptions des enfants (sur ce qu’ils savent ou ont compris) et surtout on met l’accent sur l’aspect sécuritaire que peut apporter l’école car c’est à l’école que l’on gomme les différences et que l’on se construit une culture commune et on en revient à des notions de fraternité.

 

La charte de la laïcité prend tout son sens avec le quotidien des enfants, au moment où les adultes sont amenés à « réprimander » un enfant pour son attitude. On s’efforce dans ces moments-là de montrer que le règlement de l’école ou de la classe est le même pour tous et que par conséquent on est égaux devant la Loi.

 

Florence Limare, professeur des écoles en CP (cours préparatoire), est la jeune directrice du groupe scolaire René Coty 1 à Saint-Léger du Bourg Denis.Digne héritière de ces « hussards de la République » qui ont fait l’honneur de l’école publique, elle a depuis toujours placé l’éducation à la citoyenneté et à la laïcité au cœur de son action éducative.

C’est ainsi, notamment, qu’elle participe avec ses élèves aux différentes manifestations et commémorations républicaines organisées par la commune.