Accueil » Actu » Laïcité !

Laïcité !

Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité sont les piliers du « Vivre ensemble »… en Paix, Reconnaissance, Respect et Solidarité vers les plus démunis. La Laïcité s’applique à toutes les dimensions de la vie sociale, riche de sa diversité d’identités individuelles et collectives.

laiciteLa Laïcité permet 2 choses :

– À chacun de vivre librement ses options spirituelles ou convictions philosophiques.

– À tous de disposer d’un espace commun, public, assurant liberté et égalité.
Elle permet de créer un monde commun aux hommes, tout en leur permettant de garder librement leurs différences (langues, traditions, religions, convictions, croyances…).
Elle reconnait que le droit à la différence n’est pas la reconnaissance des droits particuliers qui relèvent de la sphère privée.
Elle est le contraire, l’opposé du dogmatisme intransigeant, voulant imposer son seul point de vue, sa seule vérité, parfois dans la souffrance et la mort !…
La République Française s’est construite autour de la Laïcité.

Article 1 de la Constitution de 1958 précise : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances… »

Les principes de la Laïcité ?
Liberté de Conscience de croire ou de ne pas croire…
L’Égalité des Options Spirituelles : Une parfaite égalité des citoyens, quelle que soit leur option spirituelle ou conviction philosophique.
Respect de la Loi de la République : la Loi est la même pour tous, soucieuse du seul intérêt général.
La mise en œuvre de ces 3 principes s’effectue par le dispositif de la séparation des Églises et de l’État.

La séparation des Églises et de l’État par la loi du 9 décembre 1905, est la clé de voûte de nos institutions laïques. Elle implique d’une part, la liberté individuelle et d’autre part, l’autonomie de l’État vis-à-vis des religions. C’est le fondement juridique de la Laïcité.

Pour réaliser cette séparation on distingue : une sphère privée, personnelle où chacun est libre de ses attaches et une sphère publique, l’espace public, qui rassemble les Hommes et les Femmes, la sphère citoyenne pour une expression libre et égale dans une République où tout le monde est à égalité, mais avec des règles clairement établies par la Loi.
Par cette séparation, la Laïcité concilie unité et diversité.

La loi du 9 décembre 1905 a 110 ans, bientôt son anniversaire. Ce jour est la journée de la laïcité à fêter tous ensemble.
La Laïcité, est confronté aux défis sociétaux de notre société.
«… L’enjeu n’est pas seulement la liberté de conscience des enfants, des citoyens, l’égalité entre tous. La laïcité constitue l’indispensable outil pour lutter contre toutes les stigmatisations, toutes les formes de racisme. » P. Kessel.

Aujourd’hui, il faut construire et renforcer une vraie société laïque, fraternelle, solidaire, libre et égale pour partager un vivre ensemble dans la paix et le développement social, économique et écologique de notre République.

La laïcité porte en elle le respect de l’autre, la tolérance. Elle garantie aussi par la Loi, l’Espace publique et ses règles qui sont fondées sur les Droits de l’Homme, la dignité et le Respect de soi et des autres, les lois du pays, la séparation du privé et du public, des Églises et de l’État.