Accueil » Actu » Journée internationale de la tolérance

Journée internationale de la tolérance

La journée de la tolérance a été instituée par l’ONU suite à la déclaration de principe de l’UNESCO adoptée en 1995. Célébrée le 16 novembre, elle souhaite porter les valeurs d’un comportement qui concilie les droits universels qui nous rassemblent et la diversité qui nous enrichit comme une manière de vivre ensemble, dans un esprit de partage et de respect.

 

Pour promouvoir la tolérance, il faut de l’éducation car l’intolérance a souvent pour cause l’ignorance et la peur, un pluralisme des sources d’information,  afin que chacun fasse la différence entre faits et opinions, une meilleure connaissance des cultures et des civilisations qui nous entourent pour que jeunes et adultes comprennent la richesse qu’apportent ces diversités.Nous sommes entrés en 2013 dans la décennie internationale du respect des cultures dont l’UNESCO est le chef de file.

 

Un prix « UNESCO-Mandageet Singh » est décerné chaque année pour valoriser les actions œuvrant en ce sens. Toutes et tous, particuliers, associations ou institutions, sommes invités à prendre des initiatives faisant reconnaître par le dialogue la richesse des « autres », et en particulier des minorités.