Accueil » Éditos » Deux ans !

Deux ans !

Voilà deux ans que l’association Territoire pour l’UNESCO a été créée.

Ses objectifs : relayer sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie les valeurs de l’UNESCO, qui sont plus que jamais d’actualité. Les événements tragiques de l’été 2016, à Nice ou à Saint-Étienne-du-Rouvray, nous l’ont douloureusement rappelé. De même, les réactions hostiles à l’accueil de réfugiés fuyant la guerre sont déplorables parce qu’elles nient les valeurs de solidarité. Elles oublient que nous pouvons tous être ou devenir des réfugiés, comme ce fut le cas en 1940 pour de nombreux Normands qui fuyaient les bombardements et se sont réfugiés auprès de populations moins touchées.

L’association Territoire pour l’UNESCO a organisé deux projections de films, en octobre 2015 et en septembre 2016, ouvrant des débats sur la citoyenneté, la démocratie et le développement durable. Elle a établi des contacts pour valoriser des initiatives, qu’elles aient pour thèmes la paix, la solidarité, l’éducation ou la culture. Vous pourrez les retrouver sur le site de l’association. Vous pouvez les faire connaître grâce à notre page Facebook.

À un moment où le débat d’idées va s’accentuer, avec la tentation du repli sur soi, l’association Territoire pour l’UNESCO vous propose de participer au développement de ses actions en soutenant vos initiatives autour de la citoyenneté, d’un accompagnement à la découverte du Patrimoine mondial de l’Humanité, d’un changement du regard sur les réfugié-e-s, de conférences-débats, ou d’actions favorisant l’accès à la culture… 

Nous faisons appel à tous les partenaires, collectivités, entreprises, associations, citoyens, pour développer, en conjuguant nos forces, ces valeurs attachées aux idéaux de l’UNESCO.